FOCUS CLIENT
INEO/ENGIE

Booster le leadership des managers avec l’intelligence émotionnelle

Entretien avec Solen tanguy, Directrice Développement RH
chez Cofely Ineo.

VOUS AVEZ MONTÉ UNE FORMATION À L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE IL Y A CINQ ANS. C’ÉTAIT PRÉCURSEUR. POUVEZ-VOUS EN DIRE DEUX MOTS?

A l’époque, j’avais envie de créer un module de formation autour des enjeux du management assertif et du leadership. Autrement dit, je souhaitais donner aux managers quelques pistes pour les aider à “embarquer” les équipes, à les motiver, à les fédérer autour d’une vision d’entreprise partagée tout en permettant  à leur équipe de grandir. La seule expertise technique ne suffit pas pour réussir cela… Je ne savais pas trop quelle forme donner à ce projet. J’avais simplement une intuition: je voulais que cette formation permette une prise de conscience managériale.

J’en ai alors parlé à Isabelle Censier, qui intervenait déjà en prise de paroles chez Ineo. De son côté, Isabelle expérimentait des choses autour de l’intelligence émotionnelle. Elle a tout de suite été enthousiaste à l’idée de réfléchir à une façon d’utiliser l’intelligence émotionnelle pour répondre à mon enjeu. Elle est revenue avec un pilote Renforcer son leadership grâce à l’intelligence émotionnelle. L’histoire continue depuis, en duo avec Sylvie aujourd’hui.

«Près de 150 managers sont passés par la formation»

CONCRÈTEMENT, QUEL EST LE DÉROULÉ DE CETTE FORMATION?

Le module s’inscrit dans un parcours managérial de 16 jours. Il intervient à mi-parcours, du 9ième au 12e jour. L’approche de ce module est atypique, loin des  registres plus classiques et techniques, comme les formations sur la gestion du changement ou la stratégie commerciale. Il n’était pas possible de commencer par  l’intelligence émotionnelle! C’est une matière qui peut sembler lointaine. Certains managers peuvent y aller à reculons mais Isabelle et Sylvie sont capables de  lever les barrières des plus réticents, c’est une grande force!

QU’APPRÉCIEZ-VOUS PARTICULIÈREMENT DANS L’APPROCHE D’ICIPROD?

C’est la capacité à innover, à se remettre en question et à chercher toujours chercher des pistes d’amélioration. C’est un travail de dentelle, tout en finesse… et d’une efficacité éprouvée!
Sylvie et Isabelle n’ont pas peur d’aller pointer du doigt là où ça peut faire un peu mal, toujours avec bienveillance. Cela facilite aussi les prises de conscience. Après la formation, les choses bougent. Elles sèment des petites graines. Toutes ne se mettent pas à pousser, toutes ne poussent pas à la même vitesse.
Mais il en toujours reste quelque chose. «Même à la maison, les relations se sont améliorées», me confiait récemment une participante!

«Après la formation, les choses bougent. Isabelle et Sylvie
sèment des petites graines»